Le Service public Wallonie organise son Job Day le 16 mars

Le samedi 16 mars, de 10 à 17h, le Service public Wallonie (SPW) organise son traditionnel Job Day au Cap Nord à Namur. C’est l’occasion de mieux faire connaissance avec le plus gros employeur public du sud du pays. Les opportunités d’emplois sont nombreuses, variées et surtout porteuses de sens.
Temps de lecture: 3 min

Comme le souligne Sylvie Marique, Secrétaire générale du SPW, « la fonction publique offre des métiers liés à l’environnement, à la mobilité, au territoire, aux pouvoirs locaux… Le SPW compte quelque 10.500 collaborateurs répartis dans 200 fonctions différentes. Chaque année, plusieurs centaines de postes sont vacants partout en Wallonie pour absolument tous les profils, avec ou sans diplôme. »

Bien sûr, comme dans le privé, certains profils sont particulièrement recherchés, notamment les informaticiens, les comptables, les économistes, les juristes, les conseillers en prévention et les architectes. Parmi les métiers techniques, également très prisés, des postes sont ouverts pour des électromécaniciens, des éclusiers, des ouvriers forestiers et des spécialistes en hydraulique fluviale. « Avec ses 300 projets et 7 milliards d’euros d’investissement, le Plan de relance de la Wallonie exige aussi l’engagement de nombreux collaborateurs, tant des experts que des ouvriers », précise notre interlocutrice.

Travailler dans la fonction publique présente de nombreux avantages : stabilité de l’emploi, équilibre vie professionnelle-vie privée, coworking, télétravail quasiment un jour sur deux pour certaines fonctions, multiples possibilités de formations et d’évolution de carrière… Mais l’un de ses attraits majeurs est aussi bien entendu de s’investir dans des métiers qui ont du sens. « Le SPW travaille au côté du citoyen dans toute la ligne de sa vie. Il lui fournit des routes, des permis, des primes pour entreprendre ; il participe à l’organisation des élections, à la baisse des consommations d’énergie, à la lutte contre les inondations… Notre organisme est très dynamique… et bien loin de l’image poussiéreuse que certains véhiculent encore parfois ! »

Une centaine d’emplois immédiatement disponibles

Lors du Job Day du 16 mars, vous pourrez vous entretenir avec des managers et collaborateurs du SPW sur toutes les opportunités en termes de fonctions, de salaires et d’avantages divers. Au programme également : des conférences organisées par les directions générales du SPW sur les métiers et missions de l’organisme public.

Durant cette journée, une centaine d’emplois seront immédiatement disponibles. Les postulants pourront déposer leur CV sur place et seront invités à passer des auditions dans les jours et semaines qui suivent. « Dans le même temps, nous lançons plusieurs sélections statutaires dont 2 de niveau D pour les personnes sans diplôme et 2 de niveau C pour les détenteurs du CESS –, entre autres pour des postes d’ouvriers et d’éclusiers. Ce sont ici des réserves de recrutement qui seront valables trois ans ; les postulants seront recontactés dès qu’un poste s’ouvre. Nos partenaires, comme le Forem et l’IFAPME, seront également présents pour les personnes en recherche de formations ou de stages. »

Retrouvez toutes les informations sur le Jobday en cliquant ici.

Sylvie Marique, Secrétaire générale du SPW
Sylvie Marique, Secrétaire générale du SPW

À la Une

Révélez-vous